Page 2 - MonJournal_printemps2017
P. 2
Mon Journal, volume 80 | printemps 2017 — page 2
***
Entretien comportemental (suite de la page 2 — Entretien comportemental )
en suivant la méthode STAR. Mais avant, tu dois
t’assurer de bien lire l’offre d’emploi pour ressortir
les compétences ciblées. Ceci te donnera une
bonne indication des types de questions qu’on
pourrait te demander.
Situation : Donne une brève description du
contexte (qui, quoi, où, quand, comment).
Tâches : Décris les tâches que tu as dû effectuer
et souligne les défis.
Actions : Décris ce que tu as fait pour
Tu as décidé de poser ta candidature pour un poste accomplir les tâches. Souligne les compétences
dans un commerce de détail. C’est génial! Les heures recherchées par l’intervieweur.
sont flexibles et tu pourras parfois obtenir des rabais Résultats : Décris les résultats obtenus.
dans le magasin. L’employeur t’a convoqué à un
entretien d’embauche comportemental. Plusieurs candidats répondent aux questions
d’entretien comportemental sans mentionner
Connais-tu la différence entre l’entretien les résultats. Pour l’employeur, cela équivaut à
comportemental et l’entretien traditionnel? regarder un bon film, mais à ne jamais découvrir
Sais-tu comment te préparer pour bien répondre la fin. Il est important de décrire comment la
aux questions d’un entretien comportemental? situation s’est terminée.
Auparavant, les employeurs posaient souvent des Voici un exemple :
questions qui portaient sur les comportements
futurs. Par exemple : «Un client te pose des Intervieweur : «Décris un problème difficile que tu as
questions sur un produit que tu ne connais pas. dû régler au travail.»
Que fais-tu?»
Candidat : «Dans mon poste actuel, je suis
Aujourd’hui, les employeurs mettent plus responsable d’organiser les horaires et de
l’accent sur des questions qui portent sur des traiter les commandes. Dernièrement, nous
comportements passés. Par exemple : «Parle-moi avons reçu plusieurs plaintes concernant
d’un moment où tu ne connaissais pas la réponse à des livraisons tardives.» (Situation)
une question au travail. Comment as-tu réagi?»
«J’ai rencontré mes collègues qui sont
L’entretien d’embauche comportemental permet responsables du service de livraison des
à l’employeur d’obtenir des réponses qui tiennent clients pour trouver ce qui retardait les
compte de ton comportement passé afin de prédire livraisons.» (Tâche)
tes performances futures. L’employeur cherche «J’ai constaté que les demandes n’étaient
à déterminer et analyser tes connaissances, tes pas traitées assez rapidement parce qu’il
compétences et tes habiletés dans des situations manquait des produits. Les employés ne
semblables à celles que tu rencontreras dans le comptaient pas adéquatement les articles
nouveau poste.
en stock et manquaient de produits. J’ai mis
La meilleure façon de répondre à ce genre de en place une procédure pour assurer d’avoir
questions est de s’exercer d’avance et de répondre assez de stock en tout temps.» (Action)
(suite à la page 3 — Entretien comportemental )