Cadre du CLAO

Boite à outils

La Boite à outils présente des rubriques réparties par grande compétence et par groupe de tâches du cadre du CLAO (Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario). Chaque rubrique du menu de gauche comprend une variété de ressources qui appuient un groupe de tâches donné.

Pour accéder à une grande compétence (A, B, C, D, E ou F), cliquez sur la lettre désirée. Vous y trouverez des tâches et des activités de niveaux 1, 2 et parfois 3 en format PDF. Ces tâches visent à vous appuyer dans votre enseignement.

À noter : certains liens n’ont pas encore été activés. Nous vous remercions pour votre patience.
 

La directrice générale du Centre FORA, madame Jacqueline Gauthier, explique la raison d’être de la Boite à outils. Que vous soyez novice ou une personne d’expérience en alphabétisation des adultes, cette vidéo explique comment le Centre FORA peut vous aider en matière de ressources. Vous désirez parler à une conseillère andragogique en ce qui concerne du matériel d’appui pour votre enseignement? Ou du matériel d’apprentissage pour vos personnes apprenantes? Vous n’avez qu’à remplir et envoyer le formulaire disponible en format PDF interactif et une conseillère communiquera avec vous. Télécharger le PDF.

Appui à l’élaboration de tâches :
Verbes d’action par grande compétence et groupe de tâches dans le cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario

Pour faciliter le travail des formatrices face à la création et la rédaction de tâches, le Centre FORA a cru bon de mettre ensemble une liste de verbes d’action pour chaque grande compétence et groupe de tâches dans le cadre du CLAO.

Télécharger le document

 


Évaluation des compétences de base en littératie, en numératie et en informatique

C’est avec plaisir que le Centre FORA partage avec vous l’Évaluation des compétences de base en littératie, en numératie et en informatique. Cet outil comprend 25 brèves questions qui permettent de faire une évaluation préliminaire des habiletés en littératie, en numératie et en informatique d’une personne apprenante.

Télécharger le document

 


Aperçu de la nouvelle grammaire

Ce document présente la nouvelle grammaire qui se concentre davantage sur la syntaxe que sur le sens. La syntaxe se rapporte aux relations entre les unités (p. ex., les mots, les verbes) et les fonctions liées à ces unités (p. ex., complément du nom, complément de phrase).

De plus, Aperçu de la nouvelle grammaire présente les quelques changements de vocabulaire de la grammaire traditionnelle à la nouvelle grammaire. Ces changements sont indiqués dans des tableaux principalement repris de la Banque de dépannage linguistique.

Aperçu de la nouvelle grammaire

 


Arrimage avec le cadre du CLAO : Résumé de trois documents

L’équipe du Centre FORA a évalué Le Calcul au travail, La Lecture au travail et La Rédaction au travail publiés par Skillplan, en se servant de l’Outil d’évaluation des ressources d’apprentissage produit par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario. Cette évaluation a pour but de présenter aux formatrices ces trois excellents produits et la possibilité d’intégrer leur contenu au cadre du CLAO. Le résumé traite du contenu, de la qualité du contenu et de l’efficacité possible de ces trois ressources comme outils d’enseignement et d’apprentissage, de même que de leur facilité d’utilisation.

Résumé des trois documents

 


Recommandations d’applications pour les tablettes

L’équipe a évalué pour vous diverses applications pour les tablettes Android et le iPad, dont une application sur les recettes et un calendrier. Ces applications gratuites ou à prix modique s’avèrent fort intéressantes pour la formation des adultes francophones.

Recommandations d’applications pour les tablettes

 


Résumé des applications Google

À la suite d’une formation offerte par AlphaPlus, le Centre FORA résume l’utilité des applications Google pour vous livrer un bref coup d’œil (1 page) sur ces applications gratuites.

Résumé des applications Google

 


Stratégies de lecture… pour comprendre ce que tu lis

En lisant, une personne apprenante doit pouvoir recourir à des stratégies qui lui permettent de comprendre le texte, de trouver le sens d’un mot inconnu et de saisir l’intention de l’auteur. Ce document présente 33 stratégies de lecture portant sur les idées, les mots et le style de l’auteur. Cet outil devrait être utilisé par la formatrice pour guider les personnes apprenantes dans leur apprentissage des stratégies de lecture. Il peut être présenté à l’ordinateur, sur le tableau blanc ou sur papier.

Stratégies de lecture… pour comprendre ce que tu lis