B - Communiquer des idées et de l'information
(Tâches et activités d’appui sous format PDF.)
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Groupes de tâchesB1 - Interagir avec les autres B2 - Rédiger des textes continus |
B1 - Interagir avec les autres
Niveau 1
- Décrire les activités habituelles qui exigent de l’eau afin de pouvoir l’économiser. (niveau 1)
- Suivre des directives simples à l’oral pour apprendre les étapes d’une routine de yoga. (niveau 1)
- Déterminer les éléments clés d’une bonne présentation orale pour pouvoir les mettre en pratique devant un groupe. (niveau 1)
- Vérifier les goûts et les talents de chaque membre du groupe dans le but de planifier une soirée sociale ou un spectacle de variétés. (niveau 1)
- Décrire le déroulement d’une soirée sociale ou d’un spectacle de variétés afin de bien comprendre tous les rôles des participants. (niveau 1)
- Intégrer des activités physiques dans l’horaire quotidien pour demeurer en santé et être plus en forme. (niveau 1)
- Jouer à un jeu de rôle pour prendre un rendez-vous au téléphone. (niveau 1)
Niveau 2
- Utiliser les techniques de communication orale pour apprendre à dire non. (niveau 2)
- Utiliser les techniques de communication orale pour parler au téléphone efficacement. (niveau 2)
- Discuter de stratégies pour mieux communiquer par écrit. (niveau 2)
- Retracer des changements positifs survenus dans sa vie afin d’expliquer l’adaptation vécue et les sentiments ressentis. (niveau 2)
- Discuter des 5 étapes définies par Constance Lamarche, afin de comprendre le processus d’adaptation. (niveau 2)
- Discuter de quatre types de responsabilités pour ensuite définir les siennes. (niveau 2)
- Discuter des stratégies pour accroître sa fiabilité et son sens de responsabilité. (niveau 2)
- Discuter de scénarios illustrant l’initiative afin de comprendre le sens du mot. (niveau 2)
- Proposer des actions pour faire preuve d’initiative dans son apprentissage et dans sa vie personnelle ou professionnelle. (niveau 2)
- Discuter de ses motivateurs personnels pour trouver et déterminer ceux qui poussent à prendre des initiatives. (niveau 2)
- Connaître la pyramide des besoins de Maslow pour y situer ses motivateurs personnels à prendre des initiatives. (niveau 2)
- Discuter de stratégies pouvant aider à prendre davantage d’initiatives pour atteindre ses buts personnels et professionnels. (niveau 2)
- Trouver 2 ou 3 besoins à combler dans son entourage afin de poser des gestes et d’exercer son initiative en étant proactif. (niveau 2)
- Bien comprendre les 5 composantes de l’intelligence émotionnelle. (niveau 2)
- Discuter de stratégies qui aident à accroître l’intelligence émotionnelle. (niveau 2)
- Pratiquer 3 techniques pour gérer ses émotions fortes. (niveau 2)
- Discuter des émotions ressenties dans trois situations afin de trouver des techniques utiles pour gérer ses émotions. (niveau 2)
- Déterminer les traits caractéristiques de certains leaders puis dresser un inventaire de ses propres traits actuels ou souhaités. (niveau 2)
- Discuter des stratégies d’accroissement du leadership puis en choisir une à intégrer à sa formation. (niveau 2)
- Discuter des stratégies de leadership permettant de diminuer l’influence de personnes négatives dans une équipe. (niveau 2)
- Pratiquer 3 techniques pour apprendre à gérer ses émotions fortes. (niveau 2)
- Discuter des émotions ressenties dans trois situations afin de trouver des techniques utiles pour gérer ses émotions. (niveau 2)
- Établir un lien entre le langage non verbal et la communication d’un message et des émotions pour accroître son empathie envers les autres. (niveau 2)
- Utiliser la reformulation ou la paraphrase pour exercer son écoute active en tant que leader. (niveau 2)
- Donner et recevoir de la rétroaction en s’assurant qu’elle est positive et constructive. (niveau 2)
- S’exprimer oralement et par écrit dans le but de valoriser le travail et les actions des autres. (niveau 2)
- Discuter de stratégies pour maintenir son intégrité et accroître son leadership. (niveau 2)
- Discuter de la stratégie des 3 passoires dans le but de la comprendre pour faire des choix judicieux et maintenir sa maturité et son intégrité. (niveau 2)
- Pratiquer 3 techniques pour apprendre à gérer ses émotions fortes et accroître sa maturité. (niveau 2)
- Établir un lien entre le langage non verbal, la communication d’un message et l’expression des émotions, afin d’accroître son empathie. (niveau 2)
- Repérer des détails sur des images pour exercer son sens de l’observation et accroître sa minutie. (niveau 2)
- Trouver ses motivateurs personnels pour déterminer ceux qui poussent à agir. (niveau 2)
- Connaître la pyramide des besoins de Maslow pour y situer ses motivateurs personnels. (niveau 2)
- Choisir et mettre en pratique une stratégie pour accroître et maintenir sa motivation. (niveau 2)
- Se pratiquer à transformer le langage négatif en langage positif dans le but de rehausser et de maintenir sa motivation. (niveau 2)
- Discuter de stratégies pouvant aider à accroître la persévérance, surtout dans son apprentissage. (niveau 2)
- Définir ses motivateurs personnels pour déterminer ceux qui les poussent à agir et à persévérer. (niveau 2)
- Connaître la pyramide des besoins de Maslow pour mieux comprendre ce qui motive les gens à agir. (niveau 2)
- Observer des images pour vérifier son sens de l’observation. (niveau 2)
- Participer à différents jeux de rôles et d’observation pour exercer son sens de l’observation. (niveau 2)
- Discuter de stratégies qui aident à améliorer son sens de l’observation. (niveau 2)
- Utiliser des techniques pour améliorer son sens de l’observation. (niveau 2)
- Discuter des stratégies d’amélioration du sens de l’organisation. (niveau 2)
- Discuter des outils et des systèmes pour améliorer son sens de l’organisation. (niveau 2)
- Discuter de méthodes de rangement qui favorisent un meilleur sens de l’organisation. (niveau 2)
- Utiliser les techniques de communication orale pour apprendre à dire «non». (niveau 2)
- Trouver ses motivateurs personnels pour déterminer ceux qui poussent à agir. (niveau 2)
- Retracer des expériences personnelles d’apprentissage pour en discuter et partager ses obstacles et ses motivateurs. (niveau 2)
- Discuter de trois méthodes d’apprentissage pour comprendre comment se fait l’apprentissage. (niveau 2)
- Discuter des stratégies d’apprentissage pour améliorer sa volonté d’apprendre. (niveau 2)
- Connaître la pyramide des besoins de Maslow pour mieux comprendre ce qui motive les gens à agir. (niveau 2)
- Discuter de ses forces personnelles pour contribuer davantage à un travail d'équipe. (niveau 2)
- Reconnaître l’importance de la communication non verbale pour dégager plus de confiance en soi. (niveau 2)
- Utiliser des stratégies de communication orale pour s’exercer à dire «Non». (niveau 2)
- Utiliser des stratégies et des techniques de communication orale pour s’exercer à dire «Non». (niveau 2)
- Reconnaître l’importance de la pensée positive pour dégager plus de confiance en soi. (niveau 2)
- Simuler une entrevue afin d’exercer et transférer les habiletés, stratégies et techniques apprises pour démontrer sa confiance en soi. (niveau 2)
- Raconter des expériences personnelles dans le but de prendre conscience des incitatifs et des obstacles à la créativité. (niveau 2)
- Nommer des personnes et des métiers qui encouragent ou exigent de la créativité, afin de bien comprendre les avantages de celles-ci. (niveau 2)
- Observer des images pour comprendre et pouvoir expliquer les différentes perceptions visuelles. (niveau 2)
- Discuter des stratégies pour accroître la créativité et en choisir une à utiliser davantage dans son apprentissage. (niveau 2)
- Déceler les tendances, les similitudes et les différences afin de développer son esprit d’analyse. (niveau 2)
- Poser des questions pour comprendre la différence entre des questions fermées et des questions ouvertes. (niveau 2)
- Expliquer la différence entre des faits et des opinions pour pouvoir distinguer ce qui est factuel de ce qui est affectif. (niveau 2)
- Comparer les résultats d’un même travail fait individuellement et fait en groupe, pour comprendre les avantages de travailler en équipe. (niveau 2)
- Discuter des stratégies pour améliorer le travail d’équipe, afin d’en choisir une à utiliser davantage dans son apprentissage. (niveau 2)
- Décrire les différents types de personnalité selon le système BOLT afin de comprendre certaines préférences de leurs collègues quant à la façon de travailler. (niveau 2)
- Expliquer à un collègue comment assembler les pièces d’une structure dans le but de comprendre l’importance de la communication réciproque. (niveau 2)
- Interpréter des gestes pour comprendre son style de communication gestuelle. (niveau 2)
- Interpréter des représentations visuelles pour comprendre le rôle de la perception dans la communication d’un message. (niveau 2)
- Écouter un message dans le but de le transmettre fidèlement. (niveau 2)
- Discuter des stratégies pour améliorer son écoute active. (niveau 2)
- Utiliser la reformulation ou la paraphrase pour exercer l’écoute active. (niveau 2)
- Discuter des stratégies pour accroître sa capacité à communiquer oralement de façon claire. (niveau 2)
- Donner des directives orales, claires et précises dans le but de transmettre un message bien compris. (niveau 2)
- Expliquer la différence entre des faits et des opinions pour distinguer ce qui est factuel de ce qui est affectif. (niveau 2)
- Discuter de quelques anglicismes courants pour améliorer ses compétences langagières. (niveau 2)
- Faire une présentation orale pour expliquer une tradition familiale. (niveau 2)
- Discuter de la Partie 1 du roman dans le but de prédire les évènements de la Partie 2. (niveau 2)
- Discuter de la Partie 2 du roman dans le but de faire des prédictions. (niveau 2)
- Interpréter des représentations visuelles et auditives avec l'aide d'images et d'un jeu oral. (niveau 2)
- Analyser et interpréter les opinions de ses collègues durant les discussions. (niveau 2)
- Expliquer à des collègues la marche à suivre pour dresser une table et répondre à leurs questions. (niveau 2)
- Expliquer une tradition culturelle de son enfance pour ensuite présenter celle de son collègue. (niveau 2)
- Expliquer les régions habitées durant son enfance pour ensuite répondre aux questions de ses collègues. (niveau 2)
- Formuler des phrases simples pour comprendre des expressions de la langue française provenant de diverses cultures. (niveau 2)
- Discuter d’autres éléments de sa culture pour comparer avec ceux de leur collègue et établir des liens entre les deux cultures. (niveau 2)
- Expliquer à un collègue comment reproduire une figure. (niveau 2)
- Comprendre la signification des gestes pour pouvoir mieux communiquer. (niveau 2)
- Présenter son emploi idéal à un groupe de collègues et répondre à leurs questions. (niveau 2)
- Discuter de diverses approches pour servir les clients ayant une invalidité dans le but d'exprimer ses opinions. (niveau 2)
- Utiliser une technique pour stimuler sa créativité et l'appliquer à la résolution de problème lié à son apprentissage. (niveau 2)
- Échanger de l'information pour déterminer des choses à faire ou à éviter avec un client mécontent. (niveau 2)
Niveau 3
- Utiliser les techniques de communication orale pour persuader ou convaincre un collègue. (niveau 3)
- Participer à une discussion sur l'utilité du réseautage social en ligne afin de sensibiliser le groupe à son potentiel de recherche d'emploi. (niveau 3)
- Participer à une entrevue d’emploi simulée pour déterminer ses forces et ses faiblesses. (niveau 3)
B2 - Rédiger des textes continus
Niveau 1
- Rédiger une lettre de présentation pour poser sa candidature à un poste. (niveau 1)
- Écrire un poème pour s’exprimer. (niveau 1)
- Rédiger des solutions aux problèmes pour ensuite déterminer le meilleur choix. (niveau 1)
- Rédiger un courriel pour faire un suivi auprès d'un gestionnaire d'embauche. (niveau 1)
- Rédiger un paragraphe pour expliquer trois énoncés. (niveau 1)
- Rédiger un paragraphe pour décrire un passetemps qui gère son stress. (niveau 1)
- Rédiger une note pour expliquer l'impact positif d'une personne dans sa vie. (niveau 1)
- Rédiger des réponses selon la méthode STAR lors d'un entretien comportemental. (niveau 1)
- Rédiger un paragraphe pour expliquer les avantages d'une bonne alimentation. (niveau 1)
- Noter des informations importantes pour les partager avec ses collègues. (niveau 1)
Niveau 2
- Dresser une liste de questions en vue de se préparer pour un rendez-vous médical. (niveau 2)
- Rédiger un courriel pour faire une demande d'emploi. (niveau 2)
- Rédiger un courriel afin de répondre à la plainte d’un client. (niveau 2)
- Rédiger son curriculum vitæ pour mettre en valeur ses compétences et ses expériences professionnelles. (niveau 2)
- Rédiger une lettre pour remercier l’employeur d’avoir accordé une entrevue. (niveau 2)
- Résoudre des conflits afin d’améliorer son environnement de travail. (niveau 2)
- Rédiger des conseils afin d’expliquer comment éviter l’enlèvement des enfants. (niveau 2)
- Rédiger un paragraphe dans le but d’expliquer l’énoncé culturel choisi et de le présenter au groupe. (niveau 2)
- Effectuer des recherches pour comprendre les termes utilisés dans une recette. (niveau 2)
- Rédiger un paragraphe pour faire ressortir ses expériences, habiletés et compétences professionnelles. (niveau 2)
- Rédiger deux à trois paragraphes pour décrire le chalet de ses rêves. (niveau 2)
- Écrire un paragraphe pour confirmer sa compréhension de la Partie 1 du roman. (niveau 2)
- Préparer les renseignements à donner aux patients pour qu’ils soient au courant des règlements de l’hôpital. (niveau 2)
- Remplir les documents d’admission pour l’admettre à l’hôpital aujourd’hui. (niveau 2)
- Préparer les textes dont tu as besoin pour faire le suivi avec le client. (niveau 2)
- Rédiger des textes pour expliquer et décrire des idées et de l’information. (niveau 2)
- Noter ses valeurs personnelles pour déterminer lesquelles sont prioritaires. (niveau 2)
- Définir 3 à 5 valeurs personnelles puis en discuter pour faire le lien avec la maturité. (niveau 2)
- Écrire un texte décrivant une personne dans sa vie les motive et les inspire. (niveau 2)
- Rédiger son épitaphe (et les grandes lignes de son éloge funèbre/activité facultative) dans le but de définir ses priorités et de stimuler sa motivation. (niveau 2)
- Rédiger des devinettes pour décrire des métiers. (niveau 2)
- Rédiger des phrases pour commencer une petite conversation. (niveau 2)
- Rédiger des phrases pour continuer une petite conversation. (niveau 2)
- Rédiger deux à trois paragraphes pour décrire un site touristique. (niveau 2)
- Rédiger un texte pour faire ressortir les possibilités qui se présentent à sa génération au Canada (niveau 2)
- Rédiger un texte pour exprimer une opinion sur un sujet (niveau 2)
Niveau 3
- Rédiger des conseils pour se préparer à voyager en voiture pendant l'hiver. (niveau 3)
- Rédiger une lettre pour remercier quelqu’un. (niveau 3)
- Rédiger un résumé du roman pour raconter l’histoire dans ses propres mots. (niveau 3)
- Lire les chapitres du roman pour comprendre et raconter ce que les personnes ressentent.(niveau 3)
- Rédiger deux à trois paragraphes pour décrire un site touristique. (niveau 3)
- Préparer des annonces pour présenter les activités qui auront lieu à la bibliothèque en avril. (niveau 3)
- Préparer des textes d’information sur le musée pour les distribuer aux visiteurs. (niveau 3)
- Préparer des aide-mémoire pour aider les interprètes à répondre aux questions du public. (niveau 3)
- Préparer des données sur une réclamation pour fournir les détails de l’assureur. (niveau 3)
- Préparer des feuilles de renseignements pour aider les commis d’assurance à faire leur travail. (niveau 3)
- Préparer un rapport d’évaluation pour l’envoyer à une compagnie d’assurance. (niveau 3)
- Préparer des aide-mémoire pour aider les autres évaluateurs. (niveau 3)
- Préparer des documents reliés aux activités des services du personnel. (niveau 3)
- Préparer des documents pour combler un poste vacant. (niveau 3)
- Rédiger des paragraphes pour répondre aux questions d'un entretien comportemental. (niveau 3)
B3 - Remplir et créer des documents
Niveau 1
- Concevoir une affiche publicitaire, selon 5 critères, pour promouvoir un service. (niveau 1)
- Dresser une liste d’épicerie composée d’aliments provenant des quatre groupes du Guide alimentaire canadien. (niveau 1)
- Créer des tableaux pour présenter et organiser de l’information relative au groupe. (niveau 1)
- Créer un schéma pour décrire leurs passe-temps préférés. (niveau 1)
- Remplir un formulaire simple de renseignements personnels. (niveau 1)
- Créer une liste de numéros de téléphone importants pour des problèmes de santé. (niveau 1)
- Créer un journal alimentaire pour établir des habitudes saines. (niveau 1)
- Établir un plan de prévention pour déterminer un parcours d’évacuation. (niveau 1)
- Dresser une liste des avantages et des désavantages pour prendre une décision réfléchie. (niveau 1)
- Remplir une autoévaluation simple liée aux tâches et aux rôles assignés dans le but de démontrer les connaissances acquises. (niveau 1)
- Créer un guide alimentaire personnalisé selon l’âge et le sexe. (niveau 1)
- Planifier un menu santé pour une journée afin de démontrer sa capacité à appliquer les concepts liés aux tâches A à D. (niveau 1)
- Faire un inventaire de ses habiletés et aptitudes pour reconnaître ses propres compétences. (niveau 1)
- Dresser une liste de tâches pour apprendre à se débrouiller en se fiant à ses connaissances et à ses expériences antérieures.(niveau 1)
- Remplir un formulaire pour la réservation d'une chambre d'hôtel. (niveau 1)
- Identifier les produits recyclables et non recyclables pour les classer dans les différentes catégories.(niveau 1)
- Remplis un formulaire pour émettre un reçu. (niveau 1)
Niveau 2
- Créer un organigramme afin d'indiquer les étapes à suivre pour atteindre un but. (niveau 2)
- Créer un plan de travail pour organiser une tâche comportant plusieurs étapes. (niveau 2)
- Accéder à un site Web dans le but de trouver des recettes pour planifier le menu de la semaine. (niveau 2)
- Préparer un tableau de composantes informatiques afin de combler les besoins d’une cliente. (niveau 2)
- Remplir le tableau de vérification afin de déterminer si les lieux sont conformes aux normes de sécurité au travail. (niveau 2)
- Remplir une fiche d’identification et de renseignements personnels dans le but de dresser un bilan personnel complet. (niveau 2)
- Remplir un tableau pour connaître ses intérêts, aptitudes et habiletés associées à diverses professions. (niveau 2)
- Remplir un gabarit dans le but de créer et de présenter le profil d’une profession. (niveau 2)
- Faire l’inventaire de ses compétences et ses besoins pour mieux préparer sa recherche d’emploi. (niveau 2)
- Remplir un tableau pour planifier une démarche de recherche d’emploi. (niveau 2)
- Remplir des fiches d’informations dans le but de comparer deux offres d’emploi. (niveau 2)
- Rédiger la description d’une entreprise et le profil d’un poste pour mettre en valeur ses compétences et mieux se préparer pour une entrevue. (niveau 2)
- Créer une affiche pour annoncer une nouvelle activité dans un centre communautaire. (niveau 2)
- Remplir un schéma pour confirmer la compréhension de la lecture d’un chapitre. (niveau 2)
- Remplir un schéma pour confirmer sa compréhension de la lecture d’un chapitre. (niveau 2)
- Créer des textes pour communiquer ce dont tu as besoin pour décorer les gâteaux. (niveau 2)
- Remplir les formulaires nécessaires pour documenter une blessure. (niveau 2)
- Remplir un questionnaire pour comprendre la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi. (niveau 2)
- Créer un inventaire des évènements marquants et positifs dans sa vie pour analyser leur impact. (niveau 2)
- S’autoévaluer dans le but de reconnaître ses progrès face à l’amélioration de sa confiance en soi. (niveau 2)
- Créer un plan de travail pour organiser une tâche comportant plusieurs étapes. (niveau 2)
- Déterminer son type de personnalité et les caractéristiques qu’il présente, afin de se connaître davantage. (niveau 2)
- S’exercer à poser des questions pour clarifier un message. (niveau 2)
- Créer une ébauche de plan de travail pour comprendre les avantages d’être fiable et organisé. (niveau 2)
- Élaborer un plan d’action pour se fixer un but réaliste et exercer son initiative. (niveau 2)
- S’autoévaluer dans le but de reconnaître ses progrès face à l’amélioration de son initiative. (niveau 2)
- Dresser un bilan de ses traits de caractère pour faire le lien entre l’intégrité et les gestes posés. (niveau 2)
- Dresser le bilan de ses valeurs professionnelles pour déterminer celles qui sont prioritaires. (niveau 2)
- Remplir une autoévaluation dans le but de déterminer son niveau de maîtrise des 5 composantes de l’intelligence émotionnelle. (niveau 2)
- Créer un tableau de situations personnelles et professionnelles afin de définir ses stimuli déclencheurs et de mieux comprendre ses émotions. (niveau 2)
- Déterminer le niveau d’intensité des émotions ressenties pour pouvoir mieux les maîtriser. (niveau 2)
- Utiliser un processus établi pour prendre des décisions réfléchies et prises avec maturité. (niveau 2)
- Vérifier sa capacité de percevoir les détails et comprendre ce qu’est la minutie. (niveau 2)
- Créer un plan de travail pour organiser une tâche comportant plusieurs étapes. (niveau 2)
- Remplir un questionnaire pour déterminer son niveau de motivation à faire une activité.(niveau 2)
- Dresser un bilan de ses forces et faiblesses, de ses intérêts et de ses traits de personnalité afin d’apprendre à reconnaître ses motivateurs personnels. (niveau 2)
- Élaborer un plan d’action pour exercer sa motivation. (niveau 2)
- S'autoévaluer dans le but de reconnaître ses progrès face à l'amélioration de sa motivation. (niveau 2)
- Classer des objets selon des critères établis pour exercer son sens de l’observation. (niveau 2)
- Remplir un questionnaire quiz dans le but d’évaluer son sens de l’organisation. (niveau 2)
- Créer un plan de travail pour organiser une tâche comportant plusieurs étapes. (niveau 2)
- Estimer le temps nécessaire pour accomplir une liste de tâches dans le but de les prioriser et de mieux planifier sa journée. (niveau 2)
- Créer un organigramme afin d’indiquer les étapes à suivre pour atteindre un but et s’organiser. (niveau 2)
- Dresser un bilan de ses qualités, ses intérêts et ses traits de personnalité pour apprendre à mieux se connaître. (niveau 2)
- Remplir un questionnaire pour déterminer son style d’apprentissage et les stratégies connexes pour mieux apprendre. (niveau 2)
- Remplir un questionnaire pour déterminer son intelligence dominante, dans le but de mieux apprendre. (niveau 2)
- Créer une stratégie mnémonique pour se rappeler les étapes d’un processus plus complexe. (niveau 2)
- S’autoévaluer dans le but de reconnaître ses progrès face à l’amélioration de sa volonté d’apprendre. (niveau 2)
- Créer un horaire hebdomadaire afin de déterminer le meilleur temps pour des activités de détente et de loisir. (niveau 2)
- Créer un nouveau compte d'utilisateur Mon Dossier pour accéder à ses impôts en ligne. (niveau 2)
- Remplir un formulaire pour obtenir un rapport de crédit gratuit. (niveau 2)
- Remplir un tableau interactif dans le but de réduire des dépenses personnelles. (niveau 2)
- Rédiger un paragraphe pour exprimer son opinion. (niveau 2)
Niveau 3
- Créer un rapport personnalisé pour présenter les renseignements pertinents à l'emploi ciblé. (niveau 3)
- Remplir le formulaire en ligne du Calculateur en direct de retenues sur la paie pour vérifier les retenues sur son talon de paie. (niveau 3)
- Créer un sommaire professionel pour capter l'attention d'un employeur. (niveau 3)
- Créer un gabarit pour un procès-verbal afin de refléter le déroulement d'une réunion. (niveau 3)
B4 - S’exprimer de façon créative
- Organiser une présentation pour montrer un talent ou une compétence que l'on possède.
- Réaliser une œuvre d'art ou rédiger un poème pour représenter une image mentale. (B1.2)
- Créer oralement des acrostiches avec les lettres de prénoms.
- Analyser les titres et les éléments visuels des journaux pour choisir les articles qui nous intéressent. (B1.1)
- Créer une affiche pour informer qu’une pompe est en panne. (B3.1)
- Créer une affiche pour vendre un produit ou un service. (B1.1)
- Communiquer oralement pour décrire son pays d’origine ou sa région natale. (B1.1)
- Créer une vitrine afin de faire la promotion d’un thème ou d’une activité. (B3.2)
- Rédiger un poème pour exprimer son amour. (B1.2)
- Se défaire des conventions apprises pour pouvoir développer un esprit créatif. (B1.2)
- S’imaginer dans des situations particulières dans le but de développer sa créativité grâce aux 5 sens. (B1.2)
- Imaginer la présentation d’une invention à l’émission Dans l’œil du dragon dans le but d’exercer sa créativité. (B1.2, B3.1)
- Raconter une activité créative pour gérer son stress.