A - Rechercher et utiliser de l'information
(Tâches et activités d’appui sous format PDF.)
|
Groupes de tâchesA2 - Interpréter des documents A3 - Extraire de l'information de films, d'émissions et de présentations |
A1 - Lire des textes continus
Niveau 1
- Lire des descriptions pour connaitre l'utilité des outils utilisés en maçonnerie. (niveau 1)
- Lire une recette simple pour repérer les différentes parties d’une recette. (niveau 1)
- Trouver trois métiers qui correspondent à ses habiletés. (niveau 1)
- Interpréter diverses expressions françaises pour bien s’en servir dans une conversation. (niveau 1)
- Identifier deux objectifs personnels pour préciser son rôle comme citoyen. (niveau 1)
- Lire des évènements du roman pour les mettre en ordre chronologique. (niveau 1)
- Lire des citations pour en trouver une qui inspire et qui aide à comprendre et à définir la motivation. (niveau 1)
- Lire des citations pour en trouver une qui inspire et qui incite à persévérer. (niveau 1)
- Suivre les directives pour comprendre des conseils et s'exercer à utiliser Microsoft Word. (niveau 1)
- Lire la marche à suivre pour mesurer la température ds patients. (niveau 1)
- Classer les documents et les dossiers pour organiser le bureau. (niveau 1)
- Interpréter des énoncés afin de dégager les messages clés. (niveau 1)
- Lire un texte pour vérifier ses connaissances. (niveau 1)
- Lire des textes pour répondre aux questions (niveau 1)
- Lire des mises en situation dans le but de repérer des mots clés et effectuer des calculs. (niveau 1)
- Lire la marche à suivre pour se laver les mains correctement. (niveau 1)
- Lire une recette pour comprendre et identifier les sections. (niveau 1)
- Lire les mises en situation pour déduire si l'employeur a le droit de faire les retenues sur la paie de l'employé. (niveau 1)
Niveau 2
- Vérifier des informations sur des sites Web fiables afin d'en confirmer la véracité. (niveau 2)
- Lire un texte d'opinion afin de déterminer si on est d'accord avec l'auteur. (niveau 2)
- Lire l'étiquette d'un produit de nettoyage pour connaître les procédures à suivre en cas d'urgence. (niveau 2)
- Lire un texte dans le but de préciser un sens particulier. (niveau 2)
- Lire un texte pour repérer de l’information au sujet des dangers en milieu de travail. (niveau 2)
- Lire pour approfondir ses connaissances de diverses activités physiques. (niveau 2)
- Lire des phrases pour chercher à comprendre les mots inconnus. (niveau 2)
- Lire des extraits du roman pour confirmer les thèmes dominants et sous-jacents. (niveau 2)
- Suivre des directives pour préparer des gâteaux. (niveau 2)
- Modifier des textes selon la clientèle visée pour en faciliter la lecture. (niveau 2)
- Élaborer des stratégies pour préparer l’équipe à affronter d’autres équipes. (niveau 2)
- Évaluer la performance des joueuses pour identifier les points forts et les points à améliorer. (niveau 2)
- Préparer ta présentation pour les cours en classe afin de préparer les élèves à la formation pratique. (niveau 2)
- Noter les progrès des élèves pour les soumettre à ton superviseur. (niveau 2)
- Trouver un client pour l’informer du retard d’un paiement. (niveau 2)
- Analyser les stratégies pour rehausser sa confiance en soi dans le but de comprendre et d’en identifier une à développer davantage. (niveau 2)
- Lire les évènements marquants négatifs pour analyser l’impact sur la confiance en soi. (niveau 2)
- Lire un texte afin de déterminer comment le personnage aurait pu être plus efficace. (niveau 2)
- Lire des stratégies pour accroître son efficacité dans le but d’en choisir une à intégrer à son quotidien et à sa formation. (niveau 2)
- Analyser l’information contenue dans de brefs textes pour comprendre la stratégie d’inférence. (niveau 2)
- Lire des stratégies pour en choisir une dans le but de développer son esprit d’analyse. (niveau 2)
- Lire un extrait d’un document pour connaître et comprendre les règles de base et le fonctionnement d’un débat. (niveau 2)
- Lire des messages à voix haute pour comprendre l’importance du ton et de l’inflexion de la voix. (niveau 2)
- Lire un court article pour expliquer comment l’homme a dû s’adapter dans le passé pour survivre. (niveau 2)
- Résumer les attitudes nécessaires pour avoir une philosophie positive face à la vie et à son apprentissage. (niveau 2)
- Lire 3 scénarios en changeant de rôles dans le but de sortir de sa zone de confort. (niveau 2)
- Lire des scénarios pour évaluer la fiabilité et le sens des responsabilités des personnages et s’identifier à eux. (niveau 2)
- Lire des mises en situation pour ensuite y réfléchir et prendre les décisions nécessaires. (niveau 2)
- Lire une mise en situation pour analyser les émotions ressenties, les déclencheurs ainsi que les réactions vécues et souhaitées. (niveau 2)
- Lire l’extrait d’un livret dans le but de trouver des stratégies de résolution de conflits pour accroître son niveau d’intelligence émotionnelle. (niveau 2)
- Lire des citations sur le leadership pour s’identifier à ce qui les inspire et comprendre ce qu’est le leadership. (niveau 2)
- Lire la définition des 6 styles de leadership selon Daniel Goleman afin de déterminer sa préférence et son style potentiel. (niveau 2)
- Lire des scénarios pour mieux comprendre les styles de leadership selon Goleman. (niveau 2)
- Lire différents scénarios de conflit puis en discuter et prendre les meilleures décisions possibles. (niveau 2)
- Lire des mises en situation et en discuter pour comprendre l’intégrité des personnages. (niveau 2)
- Lire des scénarios puis en discuter pour trouver la solution mature à la situation. (niveau 2)
- Lire des scénarios puis discuter de la maturité des personnages et trouver une autre solution mature à chaque situation. (niveau 2)
- Lire des scénarios pour déceler les comportements matures et immatures des personnages dans le but de rectifier ses propres comportements. (niveau 2)
- Lire et comprendre diverses stratégies et en mettre une en pratique dans le but d’accroître sa minutie. (niveau 2)
- Lire des articles et des citations en vue d’écrire un texte à partir d’une citation inspirante. (niveau 2)
- Lire de courtes biographies de personnages connus afin d’extrapoler et de discuter des effets de l’échec sur la persévérance. (niveau 2)
- Lire des lois et principes sur la gestion du temps, puis en discuter et en choisir un dans le but de mieux s’organiser. (niveau 2)
- Lire l’information sur les stratégies mnémoniques pour comprendre et expliquer comment s’en servir. (niveau 2)
- Observer le menu du restaurant-minute McDonald's en ligne pour répondre aux questions. (niveau 2)
- Identifier l'indice de bien-être dans son milieu de travail afin d'être bien informé. (niveau 2)
- Lire les mises en situation pour prendre des décisions éthiques et professionnelles. (niveau 2)
- Lire une annonce de logement en anglais pour déchiffrer les abréviations.(niveau 2)
- Lire une marche à suivre pour entrer un rendez-vous périodique dans un calendrier Microsoft Outlook. (niveau 2)
- Lire un texte pour suivre les directives. (niveau 2)
- Lire un texte pour remplir les sections portant sur le formulaire d'autorisation parentale. (niveau 2)
- Lire les descriptions pour en savoir plus sur les outils de base en maçonnerie. (niveau 2)
Niveau 3
- Lire une police d'assurance voyage afin de bien la comprendre.(niveau 3)
- Lire des énoncés sur Internet pour répondre à un questionnaire et analyser les résultats. (niveau 3)
- Lire un article pour approfondir ses connaissances du respect en milieu de travail. (niveau 3)
- Lire un chapitre pour repérer des renseignements précis. (niveau 3)
- Aider aux clients à accéder aux documents en ligne. (niveau 3)
- Réviser ton texte pour t’assurer qu’il respecte les règles de grammaire et d’orthographe. (niveau 3)
- Réviser ton texte pour satisfaire aux demandes de l’éditeur. (niveau 3)
- Lire des ressources d'information pour repérer les idées importantes. (niveau 3)
A2 - Interpréter des documents
Niveau 1
- Repérer des renseignements précis pour noter un rendez-vous sur un calendrier. (niveau 1)
- Interpréter différents symboles et leur couleur dans le but de connaître leur signification. (niveau 1)
- Identifier les sections d’un journal dans le but de récupérer les articles qui nous intéressent. (niveau 1)
- Identifier les zones sur une enveloppe. (niveau 1)
- Lire les informations sur un médicament familier afin de bien interpréter son usage.(niveau 1)
- Comparer l’étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.(niveau 1)
- Lire une offre d’emploi pour repérer de l’information. (niveau 1)
- Trouver les portions recommandées selon le Guide alimentaire canadien. (niveau 1)
- Vérifier des renseignements personnels pour confirmer une réservation. (niveau 1)
- Lire des étiquettes d'adresse pour trouver la province. (niveau 1)
- Interpréter des panneaux routiers pour comprendre leur signification.(niveau 1)
- Consulter des cartes routières pour se renseigner sur l'état des routes.(niveau 1)
- Interpréter un plan de construction pour déterminer le nombre de fenêtres et de portes.(niveau 1)
- Interpréter une étiquette pour connaitre la marche à suivre pour préparer du béton.(niveau 1)
- Interpréter un talon de paie pour connaitre les éléments inclus. (niveau 1)
- Repérer des renseignements pour répondre à des questions. (niveau 1)
- Interpréter le panneau de commande anglais d'une photocopieuse pour connaitre ses fonctions. (niveau 1)
- Calculer le temps nécessaire pour laver et habiller les pateints et leur faire faire leurs exercices. (niveau 1)
- Repérer de l'information dans des listes pour trouver les besoins alimentaires des patients. (niveau 1)
- Interpréter différents symboles pour connaitre leur signification. (niveau 1)
- Interpréter une carte du Canada pour trouver les capitales de chaque province. (niveau 1)
- Lire un texte pour suivre les directives. (niveau 1)
- Répondre aux questions pour vérifier ses connaissances. (niveau 1)
- Lire l'information sur un horaire pour savoir quelle collation ou quel diner préparer. (niveau 1)
- Repérer des renseignements sur les panneaux routiers pour assurer la sécurité sur la route. (niveau 1)
- Interpréter l'information sur l'étiquette d'un produit. (niveau 1)
- Lire les panneaux pour connaitre les règles de la route. (niveau 1)
Niveau 2
- Interpréter des tableaux pour calculer le coût des timbres de cartes de souhaits. (niveau 2)
- Lire et interpréter un texte afin d'y repérer l'information nécessaire pour remplir les tableaux portant sur les langues parlées au Canada et en Belgique. (niveau 2)
- Interpréter les résultats d'un sondage, les présenter sous forme de tableau et déterminer les facteurs de risque associés aux maladies du coeur qui s'appliquent à soi. (niveau 2)
- Déterminer où classer un livre selon le code Dewey à l’aide des pages liminaires d’un livre. (niveau 2)
- Interpréter un graphique à barres pour repérer de l’information au sujet des accidents au travail. (niveau 2)
- Examiner une facture pour repérer des différents éléments. (niveau 2)
- Interpréter les informations d’un tableau de tarifs pour calculer le coût d’un voyage. (niveau 2)
- Interpréter les informations d’un tableau de tarifs pour calculer les distances. (niveau 2)
- Vérifier les données pour les entrer à l’ordinateur. (niveau 2)
- Préparer des courts textes pour présenter le rapport de données. (niveau 2)
- Faire des liens entre des émotions évoquées à partir d’images et la roue de Plutchik pour comprendre la théorie des 8 émotions primaires. (niveau 2)
- Effectuer et interpréter des tests pour déterminer l’hémisphère dominant de son cerveau.(niveau 2)
- Comparer des nombres et les placer en ordre croissant dans le but de trouver des stratégies qui facilitent le travail de minutie. (niveau 2)
- Comparer les caractéristiques de comptes bancaires pour choisir celui qui correspond à ses besoins. (niveau 2)
- Extraire de l'information d'un tableau pour trouver le nombre de kilomètres parcourus. (niveau 2)
- Établir des liens entre les conseils et les éléments d'information fournis pour répondre aux questions. (niveau 2)
- Analyser l'information dans un formulaire pour fournir des soins à un patient. (niveau 2)
- Extraire de l'information d'un tableau pour trouver le nombre de kilomètres parcourus. (niveau 2)
- Repérer les portes et les fenêtres sur un plan de construction à l'aide d'une légende. (niveau 2)
A3 - Extraire de l’information de films, d’émissions et de présentations
- Visionner une vidéo pour apprendre à faire un bon gruau. (D.2)
- Visionner une vidéo pour en savoir plus sur le service à la clientèle.
- Visionner des vidéos en ligne pour en savoir plus sur les dangers possibles de l’Internet pour les enfants. (D.2)
- Visionner un vidéo-clip pour en savoir plus sur la formation en apprentissage. (D.2)
- Visionner une vidéo pour en savoir plus sur le langage corporel en entretien d'émbauche. (D.2)
- Découvrir la visualisation comme moyen de créer une image plus positive de soi. (E.2)
- Visionner une vidéo pour discuter des prises de conscience liées à l’adaptation. (B1.2)
- Visionner une vidéo pour apprendre à canaliser ses émotions face à une épreuve. (B1.2)
- Visionner des vidéos pour découvrir comment les influences externes peuvent affecter la motivation. (B1.2)
- Visionner de courtes vidéos pour en extraire une définition de la persévérance et en discuter. (B1.2)
- Visionner une vidéo pour comprendre l’importance de la persévérance dans l’atteinte de ses buts. (B1.2, E.2)
- Visionner des vidéos pour discuter du rôle que jouent les personnes de l’entourage sur le plan de la motivation et de la persévérance. (B1.2)
- Visionner des vidéos pour canaliser sa pensée positive et accroître sa motivation et sa persévérance. (A1.2, B1.2)
- Visionner une vidéo dans le but de concevoir une activité rituelle pour se motiver et accroître sa persévérance.
- Visionner une vidéo afin de combiner la technique de la visualisation et la stratégie d’utilisation de la voix interne pour créer une image plus positive de soi. (B1.2, E.2)
- Effectuer une activité pour évaluer son niveau de persévérance. (A2.2, B1.2)
- À l’aide de vidéos, vérifier sa capacité d’observer ce qui se trouve dans son champ visuel. (B1.2)
- Visionner des vidéos et des images pour vérifier sa capacité d’observer les changements dans son milieu. (B1.2)
- Visionner des vidéos dans le but de comprendre les causes de la procrastination et comment la vaincre pour mieux s’organiser. (B1.2, B3.2)
- Visionner un vidéoclip pour apprendre à bien utiliser sa carte de crédit. (D.2)
- Visionner une vidéo pour en savoir plus sur s'inscrire au compte Mon Dossier.
- Visionner un vidéoclip pour comprendre l'importance du déjeuner.
- Visionner une vidéo pour s'informer sur le système électoral au Canada.